Caractérisation physico-chimique des eaux de surfaces de la region de Béchar (Sud. Ouest Algérien)
Abstract
Résumé: Dans le cadre de la protection et la sécurité alimentaire, et notamment l’eau qui est le plus consommé par tous les êtres vivants. Sa qualité devrait satisfaire des exigences fixées par des normes. Le barrage de Djorf Torba assure un double rôle ; l’AEP des villes Béchar et Kenadsa et l’irrigation de la plain de Abadla. Par cette intervention nous définissent les caractéristiques physico-chimiques de la retenue de barrage Djorf Torba. D’après les analyses et selon les paramètres indicateurs de la qualité des eaux brutes du Barrage Djorf Torba ces eaux révèlent une turbidité un peu élevée. La turbidité élevée est à la faveur d’une charge importante en bactéries indicatrices de contamination d’origine fécale. Les eaux traitées par la station de Djorf Torba présentent des valeurs des paramètres physico-chimiques conformes aux normes algériennes de potabilité donc acceptables pour l’alimentation humaine et pour l’irrigation. Elle est moyennement minéralisée et par conséquent n’apporte pas beaucoup d’éléments minéraux à l’organisme. On note une diminution de la turbidité de l’eau traitée par rapport à l’eau brute. Cela se traduit par l’efficacité de la décantation de l’eau brute.
Full Text:
PDFReferences
Christiane, J, Et Noel, J, Microbiologie alimentaire. 5 eme édition Aquitaine. (1999).
Valiron f, Gestion de l’eau, principe, moyen, structure. Presse de l’école Nationale des ponts et chaussées, France, (1990).
Harrat N., Achour S. Pollution physico-chimique des eaux de Barrage de la région d’El Tarf. Impact sur la chloration, Larhyss Journal, n°8, 47-54, (2010).
Idrotechnica, Etude hydrogéologique de la région de Béchar, SONAREM, rapport interne inédite. (1976).
Tadj. Z, Moussaoui. N, Benothmane. A, Etude de transfert d’eau a partir du barrage DJORF-TORBA, Mémoire d’ingénieur d’état en hydraulique, centre universitaire de Bechar, 208, (2007).
Laghouati. N, Salhi. Med, Etude de faisabilité d’un barrage en terre dans l’Oued Guir (DJORF-TORBA), Mémoire d’ingénieur d’état en Hydraulique, Centre universitaire de Bechar, 2003
Attab, S. Amélioration de la qualité microbiologique des eaux épurées par boues activées de la station d’épuration Haoud Berkaoui par l’utilisation d’un filtre à sable local. Thèse de Magister en Biologie. Université Kasdi Merbah-Ouargla.152 p. (2011)
OMS, Guidelines for Drinking-water Quality, Third edition, Incorporating the first and second Addenda, Recommendations). OMS : Geneva, 1, 515. (2008)
RODIER J. ET AL, L’analyse de l’eau, 9e édition. DUNOD (éditeur), Paris, France. 1579. (2009).
Refbacks
- There are currently no refbacks.